Présentation du Collectif Plaie Commune

masseCombien de logements vides en France ? Combien de personnes mal logées ou sans logement en France ? Comment sommes-nous « traité.e.s » lors des plans de « rénovation urbaine », de « requalification des quartiers » ? Que sommes-nous face aux machines de la politique de la ville ?

Les crapules, bonimenteurs, politiciens, entrepreneurs du BTP, agents immobiliers, marchands de sommeil – parfois les mêmes, toujours amis – ne s’en préoccupent pas.

Leur réponse est :

– spéculative : en engendrant plus de profit par la destruction de bâtiments en bon état, par la « rénovation » des centres-villes avec hausse des loyers, et par la mise en concurrence des villes entres elles à l’échelle nationale, et internationale ;

– électoraliste : en encourageant l’embourgeoisement, en proposant « plus » de logements sociaux tout en cachant qu’ils seront inaccessibles aux plus pauvres ;

– policière et sécuritaire : en multipliant les expulsions, en développant la vidéosurveillance et le flicage de l’espace public.

Pour rompre avec leurs logiques, nous nous sommes constitué.e.s en un collectif d’habitant.e.s de banlieue parisienne, libre de toute appartenance à des partis ou syndicats, pour informer et agir contre les rénovations urbaines qui se font dans l’opacité la plus totale, souvent à l’encontre de nos intérêts, de nos vies, mais systématiquement dans l’intérêt du système capitaliste.

Nous leur répondons que c’est aux habitant.e.s de décider ! Réapproprions-nous la ville !

Collectif Plaie Commune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *